L'éclectisme avant tout
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Rap Game        

Partagez | 
 

 AZ - The Format

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre note
20
0%
 0% [ 0 ]
19
0%
 0% [ 0 ]
18
0%
 0% [ 0 ]
17
0%
 0% [ 0 ]
16
0%
 0% [ 0 ]
15
0%
 0% [ 0 ]
14
0%
 0% [ 0 ]
13
0%
 0% [ 0 ]
12
0%
 0% [ 0 ]
11
0%
 0% [ 0 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Rédaction
Hustler
Hustler
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: AZ - The Format   Mer 15 Juil - 19:20



Déjà le 6ème album solo pour Anthony CruZ. Une notoriété pas vraiment étendue, même si elle est bien marquée, mais qui reste malheureusementen deça de son talent. Malgré que démarrage de choix sur la track « Life's A Bitch » sur le classique Illmatic de Nas, il n'a hélas pas pu profiter de cela pour se faire connaître du grand public. Dès lors, il est pour beaucoup resté injustement dans l'ombre de Nas,et pourtant la qualité de sa discographie est bien présente: Doe or Die, Pieces of a Man, 9 Lives, Aziatic & A.W.O.L., sont tous de très bons albums, qui prouvent que AZ est une grande valeur sûre du rap made in NY. Alors avec ce parcours quasi sans faute qualitativement, et depuis qu'il a quitté la célèbre Motown, que pouvions nous attendre de ce nouvel album « The Format » ?

Emmené par le street single surpuissant « The Format » (produit par DJ Premier), cet album laissait présager encore du bon, et ce n'est pas le début de l'album qui prouvera le contraire. C'est par un petit sample que l'on commence l'album, et que démarre « I am The Truth »: un bon gros son, histoire de bien commencer. L'album comporte peu de featuring, mais ceux-ci ont été très bien choisis. Confirmation avec « Sit ‘Em Back Slow », en compagnie des M.O.P. qui apportent cette hargne énorme de par leurs flows, avec une musique qui est déjà bien méchante. Y a pas photos, le duo 100 % New Yorkais fonctionne à merveille. Le 2nd featuring est tout aussi prestigieux: « Rise & Fall » est accompagné par le groupe Little Brother, un univers assez décalé , accompagné de ce violon et cette note de piano qui trottent toute la durée de la chanson. Du bon, un son plutôt posé. On remonte vers « Get High », un morceau avec une pêche contenue, cette voix en fond, qui donne du volume à la track, vraiment joli.

La qualité du flow de AZ, entres toutes les qualités qu'on lui connaît, c'est savoir s'adapter à toutes les situations, que la track soit posée ou non, il arrive à assurer. La preuve avec « Make Me », une musicalité plutôt affirmée, mais le beat fait que ca bouge plus, ce qui rend difficile de s'aventurer dans un tel contexte. Pourtant Anthony y arrive sans aucune difficulté, ce qui donne une très bonne chanson au final. On va continuer dans les instrumentaux assez décalés avec « Animal », qui peut s'essouffler assez vite et être lassante à force (vu la boucle de fond). Mais c'est mal connaître AZ, il arrive à rendre cette track difficilement accrocheuse, en un son énorme, et qui confirme la qualité même de l'album. Alors s'essayer à des sons différents, oui, mais des fois, ça tombe dans la facilité. Preuve avec « Doing That » qui n'a pas grand chose à faire sur cet album. Au début on sera très déçu, ce sera même la "tâche" de l'album, mais avec plus d'écoutescela s'avère assez sympa tout de même (mais quand même bien en dessous du reste). Légèrement facile mais terriblement efficace, voici « This Is What I Do », un son fait de violons et de ce pitch qui nous transporte bien: parmi les perles de l'album, à écouter sans modération, une super bonne production signée J. Cardim.

On arrive à « The Format », l'unique production de Primo que l'on a déjà évoqué. Dans le même contexte que « Animal », l'instrumental perd en panache un peu vite, mais AZ rattrape parfaitement le tout, grâce à l'impeccable technique de son flow: tout bonnement un des meilleurs titre de The Format. On ne change pas avec « Vendetta », un gros son guitarisé, qui s'écoute avec plaisir. On sent la fin arriver avec « Game of Life » ou comment rapper la soul, le tout sur une production quasi parfaite de Emile, qui décidément aura fait un superbe boulot sur cet album (« Get Hig h», « Make Me », « Game Of Salute » et « Royal Salute »). Puis comment finir en coup d'éclat ? Par une track assez courte de 2 minutes 21, mais un énorme clash envers Curtis '50 Cent' Jackson. AZ n'a apparemment pas supporté les insultes envers son pote Nas sur les tracks « Window Shopper » & « Piggy Bank », ça donne "Royal Salute"

Voilà fin de l'album, déjà. On est tellement pris par l'ambiance qu'on en redemande! C'est vrai que 13 tracks, c'est un petit peu court, mais c'est un concentré de qualité (à quelques très rares exceptions près). Ce qui est certain, c'est que Mista Cruz reste toujours au top de sa forme. Cet album reste dans la lignée des précédents, étant même un poil meilleur que A.W.O.L.. Mais de toute façon, toute la disco de ce rappeur est superbe. Un des meilleurs albums de cette fin d'année, qui a réussi à se faire écouter et apprécier par un large public, malgré les grosses sorties en major qui l'ont concurrencé.

- Mixé et revu par Sagittarius -

-The Carter-

Source Rap2k.com
Revenir en haut Aller en bas
Rédaction
Hustler
Hustler
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Re: AZ - The Format   Mer 15 Juil - 19:30

Tracklist:

1 "I Am The Truth" (Produced by Fizzy Womack)
2 "Sit 'em Back Slow" [Feat. M.O.P.] (Produced by Face Defeat & Fizzy Womack)
3 "Get High" (Produced by Emile)
4 "Make Me" [Feat. Fresh] (Produced by Emile)
5 "Games" [Feat. Samson] (Produced by Bob Perry & Arnold Mischkulnig)
6 "Rise And Fall" [Feat. Little Brother] (Produced by J. Cardim & Phonte)
7 "Animal" (Produced by Statik Selektah)
8 "Doing That" [Feat. Jha Jha] (Produced by Fizzy Womack)
9 "This Is What I Do" (Produced by J. Cardim)
10 "The Format" (Produced by DJ Premier)
11 "Vendetta" [Feat. Fresh & Ralo] (Produced by J. Cardim)
12 "Game Of Life" (Produced by Emile)
13 "Royal Salute"[*] (Produced by Emile)
14 "Life"[*]
15 "Seems that Way"[*]
16 "You Know"[*]
17 "The Love Of Money "[*]
18 "Damn It Feels Good"[*]
Revenir en haut Aller en bas
Rédaction
Hustler
Hustler
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Re: AZ - The Format   Mer 15 Juil - 19:31

Note du rédacteur: 17
Ma note: 17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AZ - The Format   

Revenir en haut Aller en bas
 
AZ - The Format
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Format haute qualité moins lourd qu'un Wav
» (VENDU) VENDS guitare format Parlor FRAMUS de 1958
» Blues et bluesmen au format GP
» format PPS pour n'importe quoi.
» format .elastik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rap Game  :: Hip-Hop US :: Chroniques-
Sauter vers: