L'éclectisme avant tout
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Rap Game        

Partagez | 
 

 Lunatic : mauvais oeil

Aller en bas 

Votre note
20
45%
 45% [ 5 ]
19
36%
 36% [ 4 ]
18
18%
 18% [ 2 ]
17
0%
 0% [ 0 ]
16
0%
 0% [ 0 ]
15
0%
 0% [ 0 ]
14
0%
 0% [ 0 ]
13
0%
 0% [ 0 ]
12
0%
 0% [ 0 ]
11
0%
 0% [ 0 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Dark-MC
Staff
Staff
avatar

Messages : 269
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Lunatic : mauvais oeil   Sam 11 Juil - 19:58

Si un groupe aura marqué de son empreinte l'histoire du rap français, c'est bien lunatic. Le duo composé de booba et ali aura réussi à devenir une légende avec un album seulement à son actif, mais quel album! La couverture et le titre "mauvais oeil" laissent d'entrée présager une atmosphère sombre et pesante, le contenu ne dira pas l'inverse. A signaler d'ailleurs le magnifique travail graphique réalisé sur cette couverture, qui reste considérée par beaucoup comme l'une des plus belles pochettes d'album.




Après s'être rincé l'oeil sur l'aspect extérieur de l'album, c'est sa beauté intérieure que l'auditeur va tenter de sonder. Et nos oreilles en prennent un sacré coup dès l'intro : une instru sublime, qui aurait presque quelque chose de mystique, sur laquelle les deux compèrent balancent leurs premières phases et annoncent la couleur : "y'a bien longtemps on était roi, aujourd'hui c'est niqué mais on va pas leur servir de proie", lache un booba bien loin de ses clichés actuels, pendant que ali préfère la jouer philosophe avec brio. Après avoir fait monté des larmes à certains, l'intro laisse sa place au morceau légèrement mélancolique "pas l'temps pour les regrets", là aussi l'instru est à la hauteur, et le clip tout comme la chanson dégage parfaitement cette atmosphère sombre qui va nous accompagner durant l'album.

Effectivement il ne faudra pas s'attendre à retrouver une joie de vivre débordante à l'écoute du disque, les auditeurs seront prévenus, surtout au niveau des instrus. Des instrus qui par ailleurs mérient leur place au panthéon de la chanson française grace à l'excellent travail du 45 scientifique. Comme on peut le voir avec la très émouvante instru sur le titre éponyme "mauvais oeil", qui est d'ailleurs peut-être l'un des meilleurs de l'album ou du rap français tout simplement, et qui comporte la phrase désormais culte de booba : "nique la justice y'a que dieu qui peut me juger".

Mais l'album ne va pas virer dans le mélancolique sur toute sa totalité, il va en effet nous proposer une palette assez variée de morceaux sombre. Comme sur "le son qui met la pression" qui porte bien son nom et dégage une image imposante de booba et ali. Ou bien encore sur le titre "avertisseur" où là aussi l'instru met la pression, et dans lequel ali se met en position de sage annoncant le déclin de la société, avec notament ce magnifique enchainement qui a frappé plus d'un esprit : "Prends le relais dans un monde où les pervertis, oublient que l'air et l'eau plus que l'or sont précieux, croient avoir le contrôle de la Terre et des cieux", accompagné de son ton grave à souhait qui donne une autre dimension à la fois au morceau et à l'album.


De nombreux classiques désormais sont présents sur cet album, dont le très long titre (mais pas pour autant moins bon) "HLM 3", dans lequel l'instru est visiblement plus légère, mais où les paroles et le jeu de rime de booba restent toujours aussi élevées. Et bien entendu l'un des morceaux préférés des fans le lunatic "la lettre", morceau original pour son époque dans lequel booba joue le role d'un prisonnier et ali celui d'un ami, qui comme vous l'avez deviné s'envoient des lettres à travers lesquelles on peut voir une bonne description de l'univers carcéral et de l'ambiance extérieure de l'époque. A noter également les titres "tête brulées" et "si tu kiffes pas ..." aux refrains accrocheurs et aux lyrics explosives, malgré une instru qui peut en rebuter certains pour le deuxième.

Pour ce qui est des featurings, trois invités sont présents sur l'album. On peut y voir le groupe Malekal Morte sur le morceau "92i", qui offre une prestation correcte et fidèle à son style, c'est à dire assez particulier et qui ne conquérira pas forcément tout les auditeurs. Le deuxième invité est le MC jockey sur "le silence n'est pas un oubli", la prestation de ali y est un peu en-dessous de ce qu'on a pu entendre de lui auparavant, le refrain de booba est énorme, mais on aurait pu aisément se passer de ce featuring qui offre l'un des couplets les plus faibles de l'album. Et enfin, le troisième extérieur au groupe mais présent sur l'album, est le membre du 92i et amis des deux compères : Sir doum's, qui pose sur le morceau "l'effort de paix". Là aussi sa prestation est honorable, mais sincèrement qui peut espérer tenir la comparaison avec l'un des duos les plus puissants du rap français? Des invités comme arsenik ou oxmo auraient été plus judicieux pour éviter un maximum l'écart de niveau entre l'hote et l'invité.


A noter qu'en plus du dvd, deux titres en plus sont présents sur la version actuelle par rapport à celle de 2001 (civilisé figurait déja sur celle de 2000 avant d'être retiré), qui valent le coup d'oeil. Le "civilisé" avec son instru à l'ancienne et le message de paix et d'espoir qu'il dégage (ce qui est loin d'être le cas du reste de l'album), et le très lourd B.O. (banlieue ouest).



Pour résumé cet album est un véritable classique, principalement au niveau des instrus, des punchlines à la pelle de booba, de la sagesse de ali, et de l'atmosphère magnifiquement gérée tout au long du skeud. Ceux qui voudront chercher des défauts à ce bijou pourront utiliser comme arguments l'irrégularité des deux MC sur certains couplets plus faibles que l'ensemble, ou encore les invités qui ne sont pas à leur niveau, mais ceci était quasiment inévitable face à la pefection du reste.

Ma note : 19/20

MOYENNE ACTUELLE : 19,33


Morceaux préférés :

Intro
Pas l'temps pour les regrets
HLM3
Avertisseurs
Mauvais oeil




(Chronique personelle)


Dernière édition par Dark-MC le Lun 13 Juil - 1:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark-MC
Staff
Staff
avatar

Messages : 269
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Sam 11 Juil - 19:59



1-INTRODUCTION (e.yaffa & y.sekkoumi / c.dumoulin)
2-PAS L'TEMPS POUR LES REGRETS (e.yaffa & y.sekkoumi / géraldo)
3-GROUPE SANGUIN (e.yaffa & y.sekkoumi / craig.j)
4-L'EFFORT DE PAIX feat SIR dOUM'S (e.yaffa & y.sekkoumi & m.touré / géraldo)
5-LA LETTRE (e.yaffa & y.sekkoumi / chris)
6-SI TU KIFFES PAS ... (e.yaffa & y.sekkoumi / géraldo)
7-TETES BRULEES (e.yaffa & y.sekkoumi /géraldo)
8-92 I feat MALEKA MORTE (e.yaffa & y.sekkoumi & m.manga & i.samake / i.keita)
9-HLM 3 (e.yaffa & y.sekkoumi / m.jouanneau)
10-LE SON QUI MET LA PRESSION (e.yaffa & y.sekkoumi / f.dudouet)
11-AVERTISSEURS (e.yaffa & y.sekkoumi / géraldo)
12-LE SILENCE N'EST PAS UN OUBLI feat JOCKEY (e.yaffa & y.sekkoumi / m.jouanneau)
13-MAUVAIS OEIL (e.yaffa & y.sekkoumi / chris)
14-CIVILISE (e.yaffa & y.sekkoumi /chris)
15-B.O. (e.yaffa & y.sekkoumi / géraldo)

Date de sortie : 2000
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Soul Music
Street Rider
Street Rider


Messages : 373
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Dim 12 Juil - 22:54

Un des plus grands albums du rap français. Intrus sombres, trés bons textes avec le ying et le yang au micro.
Rien que l'intro te retourne déjà le cerveau.

Mes préférés :

- La Lettre
- Le Silence N'Est Pas Un Oubli
- L'Effort de Paix (Sir Doum's :o: )
- HLM3


20/20
Revenir en haut Aller en bas
Karnav
MC
MC
avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Lun 13 Juil - 0:27

Le classique du rap fr tout simplement. Pour moi le 20/20 est amplement mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Lone Catalyst
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 732
Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 31
Localisation : Quelque part en ce monde

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Lun 13 Juil - 1:10

Tout simplement un si ce n'est LE plus grand classique du rap français. Aussi incontournable qu'un Illmatic en US.
19/20.

_________________
Membre du GQPQHPCW (Groupe Qui Pense Que Hocus Pocus C'est Wack)
Revenir en haut Aller en bas
http://rapgame.zikforum.com
Socrate
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 403
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Ajaccio

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Lun 13 Juil - 1:42

"Ali - Booba, l'flingue et son chargeur"

Très bon album. 20. Classique. Mais je pense aussi qu'il ai classique car Lunatic n'a fait qu'un album, et n'a pas fais de daube ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
El Predator
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 27
Localisation : Là où on dirait "ouais gros" à un anorexique

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Lun 13 Juil - 1:44

Il doit pas y avoir 5 skeuds de rap français auxquels je mettrais 19, mais là c'est le cas, je le place juste derrière L'ombre sur la mesure (voire à égalité suivant les périodes) dans mon top personnel.
Ils ont su donner une atmosphère de fou à l'album, à la façon d'un The Infamous. Lyricalement c'est excellent, même si Ali est presque toujours en dessous du niveau de Booba et que comme tu le dis les invités assurent pas (on en prendra l'habitude pour le 92I), mais les prods sont tellement bonnes que finalement ça gâche pas énormément l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Dark-MC
Staff
Staff
avatar

Messages : 269
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Lun 13 Juil - 1:49

El Predator a écrit:
Il doit pas y avoir 5 skeuds de rap français auxquels je mettrais 19, mais là c'est le cas, je le place juste derrière L'ombre sur la mesure (voire à égalité suivant les périodes) dans mon top personnel.
Ils ont su donner une atmosphère de fou à l'album, à la façon d'un The Infamous. Lyricalement c'est excellent, même si Ali est presque toujours en dessous du niveau de Booba et que comme tu le dis les invités assurent pas (on en prendra l'habitude pour le 92I), mais les prods sont tellement bonnes que finalement ça gâche pas énormément l'écoute.

Contrairement à toi moi c'est ali que j'ai préféré sur l'album, ensuite c'est très subjectif ça dépend des gouts, le ying et le yang comme l'a dit sweet soul music.
Revenir en haut Aller en bas
Frank White
Newbie
Newbie
avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Mar 14 Juil - 1:34

L'album de la décennie, et peut-être de tous les temps.
Pour ceux qui en doutaient encore, Booba s'y affirme comme un MC hors-norme, le plus marquant de la période 2000-2002. Impossible de ne pas avoir de regrets lorsqu'on passe d'une Lettre, d'un Avertisseurs ou d'un Civilisé à un Illégal ou un Izi Life, même si lui dit ne pas avoir le temps pour.
En parfait équilibriste, Ali garantit l'harmonie avec des textes certes moins techniques mais plus mesurés et complexes qu'aux débuts de l'aventure Lunatic.
Les feat sont plus anecdotiques mais n'entachent pas la qualité globale de Mauvais oeil.

Additionner 6, 6, 7 donne 19, mais c'est un 20 que j'alloue à ce chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Necroide76
Hustler
Hustler
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   Mar 14 Juil - 10:36

J'ai mis 19 j'le place quand même en dessous de QGS mais c'est quand même un des albums qui a le plus squatté la chaine,pendant plus de 6 mois j'l'écoutais plusieurs fois par jour il m'a vraiment retourné le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lunatic : mauvais oeil   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunatic : mauvais oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mauvais albums, ceux que vous déconseillez (PROG)
» Harvest, bon ou mauvais album?
» Logan, peintre en trompe l'oeil
» Chroniques albums Bell Oeil , les oisives et Baragouineurs
» trompe oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rap Game  :: Hip-Hop Français :: Chroniques-
Sauter vers: